LES FEUX D'ARTIFICES AU JAPON
Les feux d'artifices au Japon
Le Japon organise des feux d’artifice depuis des centaines d’années. Appelés はなび (hanabi), ce qui signifie “fleurs de feu”, ce sont de véritables spectacles. Divisés en plusieurs parties, ils peuvent parfois durer plus d’une heure. Malgré la chaleur et l’humidité, les mois de juillet et août sont rythmés au son des feux d’artifice. Vus comme de véritables festivals, vous y trouverez de nombreux yatai (stands de rue) vendant des plats typiques de la street food japonaise, ainsi que de nombreuses personnes habillées en kimono pour l’occasion. Cependant, attention : assister à un feu d’artifice demande un minimum d’organisation.
Tokyo étant composée de nombreux quartiers, beaucoup organisent leur propre feu d’artifice durant les mois de juillet et/ou août. L’importance accordée par les Japonais à ces événements étant très grande, les yatai, les supermarchés et les stations de train se retrouvent rapidement bondés. Il n’est pas toujours facile d’y trouver une place assise. Nombreux sont ceux qui viennent réserver leur emplacement avec des bâches, parfois des heures voire des jours à l’avance. C’est la règle du premier arrivé, premier servi. Et oui, c’est toute une organisation. En ce qui concerne les plus grands feux d’artifice de Tokyo, il y a ÉNORMÉMENT de monde.
Informations:
⏰ Arrivez plusieurs heures en avance : les bonnes places partent vite, surtout pour les grands événements.
🚫 Ne vous installez jamais sur des bâches déjà posées au sol : elles ont été réservées à l’avance (souvent depuis très tôt le matin, voire la veille).
🍱 Apportez de l’eau et de quoi manger : il peut faire très chaud et les files d’attente aux stands sont parfois longues.
🎟️ Des places payantes sont disponibles : souvent avec une meilleure vue et plus de confort, mais à réserver bien en avance.
🚉 Évitez la station la plus proche pour rentrer : elle sera bondée. Privilégiez une station un peu plus éloignée. Le mieux c’est d’aller dans la direction opposée au centre-ville.
🌧️ Vérifiez la météo avant de vous y rendre : ces événements peuvent être annulés jusqu’à la dernière minute. Ça m’est arrivé pour celui d’Adachi : annulé 5 minutes avant l’heure prévue pour cause d’orage. Grosse déception …

Plus gros feux d'artifice - Tokyo
Kamakura
A la différence des feux d'artifice du centre de Tokyo, vous pourrez observer celui de Kamakura depuis la plage. Plus petit, 2500 feux d'artifice sont tirés dont des feux d'artifices sous-marins. D'une durée de 50minutes, il a lieu à la mi-juillet.
Sumida
L’un des plus anciens feux d’artifice de Tokyo, c’est aussi le plus grand et le plus fréquenté. Malheureusement, si vous ne payez pas, il est très difficile de trouver un bon emplacement pour en profiter. Il a lieu le dernier week-end de juillet.
Katsushika
Il a lieu dans le superbe quartier de Shibamata et est tiré le mardi de la dernière semaine de juillet. Plus de 15 000 feux d'artifice y sont tirés
Itabashi
Ayant lieu le premier week-end d'août, le feu d'artifice d'Itabashi est tiré au même moment que celui de la ville de Toda. Au total, plus de 15 000 feux d'artifice tiré pendant 1h30.
Edogawa
Très impressionant, plus de 14 000 feux d'artifice sont tirés, dont la plus grande représentation du Mont Fuji du Japon.
Quelques photos:











