Sukina Japan

FAIRE SES COURSES AU JAPON

Faire ses courses au Japon

La façon de faire ses courses est propre à chaque culture. Alors que les États-Unis, et même les pays d’Europe, font des courses en grande quantité dans de grands supermarchés, au Japon, cela est bien différent. La majorité des Japonais font des courses alimentaires pour un ou deux jours, se rendant très régulièrement dans les supermarchés. Bien que les « Konbini » soient présents un peu partout en ville, il existe aussi  des supermarchés permettant de réduire le coût de vos achats.

Konbini

Je pense que vous avez déjà tous entendu parler des konbini. Signifiant « magasin de proximité », l’équivalent français serait les supérettes. Sauf qu’ils sont bien plus que de « simples » supérettes. Il en existe plus de 50 000 sur l’ensemble de l’archipel. À Tokyo, vous en trouverez à tous les coins de rue. Les enseignes les plus répandues sont Seven Eleven, Family Mart et LAWSON; ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7.

Dans un konbini, on retrouve majoritairement de la nourriture à la fois salée (telle que des bento, des nouilles instantanées, poulet frit…), sucrée, des boissons (bières, sodas, eau, thé,…) ou encore des produits d’hygiène, des cigarettes, des chargeurs de téléphones, des distributeurs automatiques (ATM) , du Wi-Fi et parfois même des toilettes. Mais son principal avantage est que l’on peut y envoyer du courrier et même payer ses factures. Et c’est là le gros atout des konbini. Au final, l’inconvénient des konbini est, selon moi, le prix.

Shopfront of a Family Mart

Family Mart

Devanture LAWSON

LAWSON

Les supermarchés

La seconde solution, ce sont les supermarchés. Ils sont généralement plus grands, ont des prix plus abordables et sont parfois ouverts jusqu’à minuit voire 24h/24. Même si les prix varient selon les enseignes, certains produits, comme les produits français, restent plus coûteux que ceux issus du Japon « ce qui est logique ». Il existe une multitude d’enseignes, telles que Seiyu, Ok Store, Summit,… certaines étant plus chères que d’autres.

Les pharmacies

Là encore, les pharmacies en France ne sont pas comparables à celles du Japon. Tout comme en France où l’on fait la différence entre les pharmacies et les parapharmacies, au Japon, on trouve deux types de lieux :

  • Les drugstores: ils vendent des médicaments sans ordonnance ainsi que des produits d’hygiène, produits ménagers, parfums, cosmétiques… Ces enseignes sont facilement reconnaissables grâce au kanji 薬 « kusuri » signifiant tout simplement « médicament ». Il en existe un très grand nombre avec diverses enseignes. Ces magasins sont très souvent des Taxes-free shops.
  • Les pharmacies: plus petites, elles vendent uniquement des médicaments sur ordonnance. Elles sont parfois séparées des « drugstores » mais pas systématiquement. Vous pourrez cependant en trouver dans certains drugstores avec un espace dédié. On vous donnera alors la quantité exacte de médicament prescrite par le médecin.
Devanture drogstores

Drugstore

Tips
  • De nombreux supermarchés possèdent des cartes de fidélité. Regroupant plusieurs enseignes, il en existe de nombreuses, telles que Rpoint (rakuten), Dpoint (dokomo), Tpoint,… Même si vous ne restez au japon que quelques semaines, cela peut toujours vous faire gagner un peu d’argent. Si vous êtes fan de produits high-tech, il y a notamment les enseignes Bic Camera et Yodobashi qui ont leur propre carte d’adhérent, permettant de réaliser quelques économies.

  • Pour les produits alimentaires, si vous souhaitez faire quelques économies, un peu avant la fermeture, certains articles proches de leur date de péremption (tels que la viande, poisson, bento,…) sont en réduction. 

  • Si vous voyagez au Japon pour moins de trois mois, vous pouvez avoir accès à une exemption de taxe de 10%. Les enseignes proposant cette réduction affichent généralement « Tax-free Shop » sur leur devanture. Il y a également d’autres conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut